Nos engagements.

Chez Léo et Violette, depuis le premier jour nous avons inscrit dans nos valeurs la notion de responsabilité. Vis-à-vis de vous, et aussi vis-à-vis de l’environnement à travers notre manière de produire nos collections.
De la conception à la distribution, nous apportons le plus grand soin à nos produits qui sont à l’image de nos valeurs : intemporels, de qualité, au prix juste.
Une fabrication en circuit court, des fournisseurs soigneusement sélectionnés et des coûts justifiés :
ce sont nos engagements inchangés depuis 2013 que nous vous détaillons ci dessous.

De A à Z.

On vous explique en détail toutes les étapes qui constituent la naissance d'un modèle. A chaque étape sont soulignés les engagements de Léo et Violette : envers vous, avec une production raisonnée et de qualité.

N 01

LA CONCEPTION

Chez Léo et Violette, nous créons nos sacs en pensant en premier à vous. Tous nos produits sont imaginés et dessinés à Paris, dans nos bureaux de la rue Sainte-Anne. Le plus souvent, une idée de modèle vient d’un besoin que vous nous avez exprimé à travers les différents feedback que nous récoltons tout au long de l'année.

Découvrir nos collections

N 02

LES MATIÈRES

Made in Italy and Spain

Nos cuirs proviennent exclusivement de peaux récupérées de l’industrie agro-alimentaire. Nous travaillons exclusivement avec des tanneries en Italie, France et Espagne. Pour chaque fournisseur nous allons chercher des caractéristiques spécifiques qui vont nous assurer que la matière sélectionnée correspond en tout point aux produits que nous souhaitons fabriquer. En plus de l'aspect qualitatif des fournisseurs, nous les sélectionnons aussi pour leurs engagements écologiques. C’est pourquoi nous vous proposons de plus en plus de produits en tannage végétal, réalisés avec un procédé moins polluant et totalement naturel. Nos cuirs grainés et certains articles de petite maroquinerie vous sont proposés dans ce tannage végétal. Toujours à l’écoute d’opportunités pour améliorer notre production vers plus d’écoresponsabilité, cette année nous travaillons avec l'entreprise Adapta entreprise qui upcycle des cuirs de grandes maisons de maroquinerie laissés à l'abandon. Réduire les pertes, réutiliser, travailler en cycle fermé : autant d’idées que nous vous proposons pour une maroquinerie raisonnée. Enfin, et c’est le plus important : tous nos sacs sont fabriqués à la main dans notre atelier près de Naples. Eux et nous, ça fait déjà 8 ans que ça dure et ça ne s’arrête pas là. Travailler avec un atelier familial, c’est vous offrir un savoir-faire précieux. Pour nous, il est impensable de produire autre part qu’en Italie ou en Espagne, pour garder un tel niveau de qualité dans la fabrication.

N 03

LE SAVOIR FAIRE

> Une belle fabrication

Tous nos sacs sont fabriqués à Naples en Italie dans un atelier familial créé dans les années 80. Chaque étape de la fabrication est réalisée selon un cahier des charges réspéctueux du travail artisanal de maroquinier. La découpe du cuir, la teinture de tranche, l'assemblage : autant d'étapes qui sont réalisées à la main par des artisans experts.

> Une bonne production

Il arrive parfois que nos modèles permanents ne soient disponibles que deux ou trois semaines après votre achat. La raison ? Eviter de surproduire , et donc de fabriquer des stocks inutiles. Nous passons tous les 2 mois des commandes avec des quantités qui suivent la demande. Notre atelier a ainsi le temps de produire votre sac avec soin.

Découvrir notre atelier à Naples

N 04

LA GARANTIE

Notre plus grande satisfaction : vous voir avec votre modèle Léo et Violette plusieurs années après votre achat. Pour ça, nous mettons le plus grand soin dans le choix du cuir, des pièces métalliques, des matériaux utilisés. Pour que vous puissiez utiliser votre sac des années. Le dessin des produits suit cette même logique : le sac seau, le sac box, les briefcase sont autant de formes de produits élégantes et intemporelles qui traversent les années.

> Des produits garantis

Nous prenons très à coeur de vous apporter la meilleure qualité de service possible. Nos produits sont tous garantis un an, durant lequel nous prenons en charge gratuitement la réparation de votre produit. Les réparations sont faites dans le même atelier de fabrication à Naples.

> Pensés pour durer des années avec vous

Nous essayons d’apporter le maximum de conseils pour entretenir et conserver les produits dans la durée. Au-delà de la garantie, nous proposons lorsque cela est possible la réparation de vos produits. Une bandoulière abîmée ou un mousqueton à remplacer, notre objectif : garder votre sac Léo et Violette le plus longtemps possible

Notre objectif : vous proposer des produits bien pensés, bien fabriqués et à un prix juste, toute l'année.

France
10%
Italie
55%
Espagne
35%

Provenance du cuir

2

2 usines : une en Espagne, pour la petite maroquinerie, et une en Italie pour les sacs.

icone cuire

Nos cuirs proviennent entièrement de tanneries Françaises, Italiennes et Espagnoles.

3/4

3/4 des produits sont des modèles de la collection permanente. 40% des modèles existent depuis plus de 5 ans..

icone prix

Aucun intermédiaire ni revendeur : c'est ce qui explique un prix juste toute l’année.

100%

100% de notre production est fabriquée à la main, en Italie et en Espagne.

icone fabriqué à la main

Une fabrication en circuit-court. Nous travaillons exclusivement avec des partenaires locaux, respectueux de nos valeurs.

Et si vous avez un question,
n'hésitez pas à nous contacter